Charroux, "petite cité de caractère pour 5 ans encore"
L’année 2022 fut une année importante pour notre petite bourgade, celle du renouvellement du label « petite cité de caractère », label qui lui avait été attribué pour la première fois en 2017.
En effet l’attribution de ce qui est en réalité la concession d’une marque, n’est que temporaire, et tous les cinq ans une commission d’homologation se rend dans la commune pour vérifier qu’elle mérite toujours d’être labellisée.
En France ce sont 216 communes qui adhèrent à la démarche, dont 32 seulement en région Nouvelle Aquitaine.
Né en Bretagne au milieu des années 1970, le concept « petites cités de caractère » valorise les communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, urbaine par leur histoire, leur patrimoine de qualité.
Charroux répond à tous ces critères, et c’est fort opportunément que notre candidature avait été proposée à l’association nationale.
Celle-ci une fois accordée, il nous appartient de la maintenir et de la valoriser toujours plus, parce que son maintien est essentiel à l’activité touristique. Nous profitons du support de communication d’un réseau national et d’une exposition importante dans tous les salons de loisirs notamment, sans compter les publications et la présence sur tous les supports et réseaux de communication, qu’ils soient nationaux ou régionaux.
Un groupe de travail animé par Mme Delphine Duval, chef de projet composé d’élus, d’associations, de citoyens de la commune et du personnel communal a travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année, jusqu’au 4 octobre, date de la réunion de la commission d’homologation.
Un imposant dossier (consultable sur le site de la mairie) a été préparé pour les membres du jury et une visite commentée d’une partie de la ville pendant une heure et demie, a précédé un exposé en salle afin de répondre aux questions de la commission.
Nous tenons à remercier plus particulièrement Annie Brothier et Laurent Soulet qui ont commenté la visite lors du déplacement de la commission, Dominique Vidal, Claudie Esnault, Madeleine Arnaud, J Dann et les commerçants pour leur contribution à l’accueil sans oublier le personnel communal qui a travaillé au montage du dossier et rendu la ville plus accueillante, et …les élus qui se sont mobilisés nombreux pour la circonstance.
Que tous ici soient chaleureusement remerciés de leur investissement. Et ils ont été récompensés, puisque le label nous a été à nouveau accordé, à l’unanimité lors de la réunion du conseil d’administration de l’association Nouvelle Aquitaine le 23 novembre dernier, décision entérinée à l’échelon national en décembre.