La participation au label, c'est aussi s'impliquer dans une démarche éco-responsable, à travers la gestion de l'eau, la gestion raisonnée des produits chimiques, le respect de la faune et de la flore.
-
La présentation d'un projet global d'entretien des espaces verts,
-
La réflexion autour des mesures alternatives aux pesticides,
-
La sensibilisation des habitants encouragés aux soins apportés à leur jardin et aux espaces verts ouverts sur la voie publique.
En 2009 Charroux se voyait attribuer sa première fleur pour son investissement dans le label de village fleuri. Une distinction inscrite aux entrées du bourg montrant la volonté de la municipalité de travailler sur la qualité environnementale, l'amélioration du cadre de vie et bien accueillir les visiteurs de passage.
En 2012 Charroux a été récompensé de la progression du projet en se voyant attribuer par le Jury National la distinction "2 fleurs". Depuis plus de 3 ans les agents des espaces verts, ont assuré la maintenance de ce fleurissement qui a connu une évolution engagée dans le cadre de "terre saine" vers le développement durable et la biodiversité : plus de plantes vivaces, du paillage de copeaux d'élagage et un arrosage uniquement d'eau de source ont été utilisés, des nouvelles pratiques de gestion des espaces en fonction de leurs usages mises à l'essai. Afin d'assurer la promotion du label, les habitants ont aussi été invités à participer au fleurissement pour une meilleure cohérence entre le bâti et paysager.